Chatbots & Agents Conversationnels

Chatbots kesako ?

Les chatbots, ou agents conversationnels, sont des robots programmés pour remplacer les humains lors de discussions sur Internet. Exprimé ainsi cela paraît plutôt inhumain… C’est en fait tout le contraire ! Ils sont là pour humaniser le discours d’une marque, défendre efficacement les valeurs d’un cause, informer avec une proximité sans égale les administrés d’une ville ou d’une collectivité locale.

Machine plus humaine que nombre d’interfaces, les chatbots touchent individuellement une multitude d’individus, avec le bon message, au bon moment.

Les chatsbots maitrisent l’art de la conversation. L’internaute, seul devant son ordinateur ou son smartphone, n’a plus à effectuer de fastidieuses recherches,  c’est le chatbot qui trouve la meilleure information à sa place !

Autre avantage : Un agent conversationnel se positionnera exactement là où est votre public : sur votre site Internet. Sur Facebook, via Messenger, pour ceux – de plus en plus nombreux – qui y recherchent des informations. Via une application, pour les utilisateurs intensifs de smartphone, …

Les chatbots rendent déjà des services très variés !

Plus dynamiques qu’un site internet, les chatbots conversationnels ou serviciels sont interactifs et conçus pour susciter l’engagement,

  • Certains sont des guides touristiques particulièrement complets
  • Pour les villes et les collectivités, ils informent parfaitement les administrés – en dehors des horaires d’ouverture…
  • D’autres allègent le SAV et la hotline d’une entreprise
  • D’autres encore sont dédiés à la relation client
  • Sur les réseaux sociaux, certains bots diffusent de l’actualité personnalisée
  • On les retrouve quand on cherche un hôtel à bon prix, des informations sur son prochain vol ou sa place dans le train…
  • Quelques chatbots font office de secrétaire et tiennent votre agenda, indiquent quand relancer un prospect, optimisent la prise de rendez-vous…

 

Romain Captier
Plus de 7 ans de développement.
Chef de Projet 'Chatbot'